Expédition sous 48h gratuite pour la rentrée 📦💪

Évolution de la condition physique au fil des ans

La forme physique telle qu'elle est connue aujourd'hui est un concept relativement moderne. Les fondements du fitness contemporain remontent aux années 1970. Le jogging était l'une de ses premières expressions. L'évolution de la condition physique au fil des ans a été assez intrigante et diversifiée. Voici un bref aperçu.

 

Les temps anciens

L'évolution de la forme physique remonte à l'époque des Romains et des Grecs de l'Antiquité. En 4000 avant JC, les Romains ont imposé des exigences d'entraînement physique très strictes aux centurions. Le but de cet entraînement physique était évident: les jeunes hommes devaient être capables de survivre au combat. Des compétitions sportives existaient également pendant cette période. Ils étaient très populaires dans l'Égypte ancienne et parmi les créateurs des Jeux Olympiques - les Grecs.

 

La forme physique à l'âge sombre

La période qui a duré du cinquième au 15ème siècle est connue sous le nom de l'âge des ténèbres et elle est caractérisée par le rejet du corps humain et de ses mécanismes. Le christianisme était incroyablement important à l'époque. On pensait que les gens ne se préoccupaient pas des besoins corporels mais qu'ils se préparaient à l'au-delà.

Seuls les nobles d'Europe avaient le droit de suivre un entraînement physique. Les mouvements naturels et les arts martiaux étaient les seuls centres de remise en forme pendant l'âge sombre.

 

Intérêt ouvert pour le corps humain à la Renaissance

Un renouveau de la forme physique a été vécu pendant la période de la Renaissance. L'intérêt pour le corps humain a été rétabli et les gens sont devenus un peu plus ouverts sur leurs besoins physiques.
Vittorino da Feltre, humaniste et éducateur italien, a été parmi les premiers à ouvrir une école où les élèves ont suivi un entraînement physique.

Le premier livre à se concentrer sur l'existence physique et la forme physique du corps humain a été publié en 1553. Il a également exploré comment les blessures pouvaient être surmontées plus rapidement grâce au mouvement.

 

Le fitness moderne est à l'honneur

Ce n'est qu'au XXe siècle que le concept moderne de fitness a vu le jour. Des sports de compétition spécialisés et un marché du fitness sont apparus pour la toute première fois à la fin des années 1970 et dans les années 1980. L'histoire du fitness contemporain, cependant, a commencé un peu plus tôt.

Le professeur de français Edmond Desbonnet est l'une des personnes qui ont contribué au développement majeur de la condition physique. Il a publié des revues de fitness et pendant la période où il était le plus célèbre, Desbonnet a près de 200 centres d'entraînement physique. Comme les centres de remise en forme de Desbonnet comportaient des équipements assez coûteux, ils n'étaient à la mode que parmi les riches. Alors que cela se passait en Europe, Bernarr Macfadden est devenu un gourou du fitness de premier plan et a organisé le premier concours d'évaluation du physique en 1903.

Au cours du siècle, des milliers de méthodes de conditionnement physique et d'entraînement physique ont vu le jour. Beaucoup d'entre eux promettaient d'amener les gens à une excellente forme physique en très peu de temps. De toute évidence, bon nombre d’entre eux n’ont pas produit les résultats escomptés.

Le 20e siècle a été celui au cours duquel de nombreux dispositifs et méthodologies ont vu le jour. Quelques-uns d'entre eux sont encore reconnus aujourd'hui - la série de vidéos d'aérobic Jane Fonda, le Thighmaster, le pilates, le tae bo, les combinaisons de sauna et même le spinning.

Les gens d'aujourd'hui ont la chance de pouvoir choisir parmi de nombreuses méthodes et routines d'exercices. Beaucoup d'entre eux ont leurs fondations au 20e siècle, mais les équipements de fitness sont également devenus répandus et facilement disponibles pour une utilisation à domicile. Il y a de fortes chances que la forme physique continue d'évoluer à l'avenir grâce à des technologies et des innovations intelligentes. Une chose sera encore nécessaire et cette seule chose est la motivation.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Paiement sécurisé
Expédition 48H
Service client
Retour gratuit