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Le Pilates aide à lutter contre les douleurs dorsales chroniques

Les douleurs dorsales chroniques sont causées par une interaction complexe de stress physique et mental - et sont donc difficiles à contrôler.

De nombreuses personnes souffrent donc de maux de dos pendant des années, voire des décennies.

Une équipe de médecins a découvert dans une étude que le Pilates aide à lutter contre les douleurs dorsales chroniques. Cette conclusion est toutefois subordonnée à la condition que la personne concernée fasse effectivement du Pilates régulièrement.

 

La douleur réduite de moitié

296 patients souffrant de lombalgies non spécifiques ont participé à l'étude, selon le "Ärztezeitung", dont les trois quarts étaient des femmes. Les patients avaient en moyenne 48 ans, étaient légèrement en surpoids et souffraient de maux de dos depuis environ quatre ans. Plus de la moitié d'entre eux prenaient régulièrement des analgésiques, et environ 60 % se sentaient parfois déprimés.

 Tous les participants ont été répartis au hasard dans l'un des quatre groupes, chacun avec 73 autres patients. Un groupe (groupe d'attente) a reçu uniquement une brochure contenant des informations sur le mal de dos. Les trois autres groupes ont en fait commencé à s'entraîner, mais à des fréquences différentes : un groupe est allé à la méthode Pilates une fois, l'autre deux fois et le troisième groupe trois fois par semaine pour une heure chacun.

 Pour mesurer le niveau de douleur avant et après les séances de Pilates, les chercheurs ont introduit une échelle de douleur analogique (0-10 points). Le score moyen des participants des quatre groupes était initialement légèrement supérieur à 6 points.

 Après six semaines, la douleur des patients avait diminué - dans tous les groupes : de 0,9 point dans le groupe d'attente, de 2,1 points pour les participants ayant une séance d'entraînement par semaine, de 3,1 points pour ceux ayant deux séances hebdomadaires de Pilates et de 3,2 points pour ceux ayant trois séances hebdomadaires de Pilates.

 

Les restrictions quotidiennes diminuent

Outre l'évolution exacte de la douleur, l'équipe de recherche voulait également savoir si les restrictions liées à la douleur dans la vie quotidienne des participants s'étaient améliorées grâce au Pilates. Une échelle (de 0 à 24 points) a également été utilisée à cet effet. Ici, les valeurs dans les différents groupes se situaient entre 10 et 12 points au départ.

 Avec le Pilates une fois par semaine, les valeurs ont diminué de 1,9 points de plus que dans le groupe d'attente, avec deux heures par semaine la valeur était de 4,7 points, avec trois heures 3,3 points. Comme l'ont indiqué les experts, seule la différence d'au moins quatre points par rapport au groupe d'attente était cliniquement pertinente - cela ne s'est produit qu'avec une formation bihebdomadaire.

 Selon ces données, le Pilates devrait donc être pratiqué au moins deux fois par semaine, mais une troisième fois n'a pas d'effet positif supplémentaire sur les limitations de la vie quotidienne liées à la douleur.

 

Pas d'effets à long terme

Les médecins ont également étudié les effets à long terme du Pilates sur les douleurs dorsales chroniques. Ils ont constaté qu'après six mois, il n'y avait presque pas de différences significatives entre les quatre groupes et qu'après douze mois, il n'y avait plus de différences significatives du tout. Les chercheurs en ont conclu que le Pilates n'a apparemment aucun effet sur les symptômes au-delà de la durée de l'entraînement. L'organisme n'a pas de compte positif Si vous ne l'utilisez pas, vous le perdrez !

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